Le projet s'inscrit dans une démarche de développement d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) dans le champ des maladies d'Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA) en prenant en compte les besoins spécifiques des malades ainsi que de leurs proches.
Les objectifs de l’ETP MAMA sont multiples :
- Permettre aux patients atteints de MAMA d'améliorer leur qualité de vie, au stade prodromal à modérément sévère, et vivant à domicile ;
- Donner à ces patients les moyens de mobiliser leurs ressources pour adapter, composer, organiser leur quotidien et faire face aux conséquences qu’entraîne la maladie sur leur autonomie fonctionnelle et psychologique ;
- Préserver leurs capacités restantes et renforcer leurs compétences psycho-sociales ;
- Faire participer au programme les aidants afin de favoriser les échanges ;
- Retarder leur entrée en institution.
L'orientation du patient pourra se faire par :
- Le médecin traitant du patient ;
- Un spécialiste (neurologue...) ;
- Le centre mémoire du GHRMSA ;
- Un service hospitalier (hôpital de jour de gériatrie, équipe mobile de gériatrie...) ;
- Le patient, lui même.
Ce médecin ou professionnel de santé rencontre le patient lors d’une consultation et pose l’indication de suivre le programme d’éducation thérapeutique. Il tient compte des besoins du patient, de son niveau de dépendance et de l’avancée de sa pathologie.
Tarifs
Combien ça coûte ?
Prise en charge par l'Assurance Maladie
Les séances du programme d'ETP sont prises en charge intégralement par l'ARS Grand-Est et le soutien de la Conférence des financeurs de la CEA. Vous n’avez donc pas de frais à avancer.