Le pôle d'activités et de soins adaptés (PASA), en complément de notre unité de vie protégée (UVP), offre un lieu et des activités adaptées aux troubles comportementaux des personnes accueillies à l'EHPAD sur Saint-Louis. Les aides-soignantes, spécialisées en soins gérontologiques, mettent à profit leur savoir-faire et leurs compétences pour soutenir les résidents et leur famille.
Les objectifs de l’accompagnement des résidents au sein d’un PASA sont :
- Améliorer les troubles psycho-comportementaux des résidents en limitant le recours aux psychotropes et en développant les thérapeutiques non médicamenteuses par le biais d’un accueil et des activités adaptées.
- Proposer durant la journée des activités collectives ou individuelles qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes et des fonctions cognitives, à la mobilisation des fonctions sensorielles ainsi qu’au maintien du lien social des personnes accueillies.
- Accompagner les familles et les résidents atteints par la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Les résidents susceptibles d’entrer dans le PASA sont :
- Les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées diagnostiquées par le médecin coordonnateur et le psychologue à l’aide des évaluations MMS ;
- Les résidents présentant des troubles du comportement modérés altérant la sécurité et la qualité de vie de la personne et autres résidants.
Les résidents accueillis au PASA sont tous hébergés sur le site de Blanche de Castille ou de La Maison du Lertzbach.